Le Home Studio

Choix d’un ordinateur pour le Home Studio

Vaste univers que celui de l'informatique et plus précisément du choix de son ordinateur pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Les ordinateurs utilisent des technologies et des composants qui évoluent très vite. Nous allons donc aborder ici au travers de ce guide, l'épineux choix de l'ordinateur qui conviendra à vos besoins dans un environnement musical et donc du Home Studio.

Aujourd'hui, il y a beaucoup de choix et d'offres, mais aussi des pièges. Même si les ordinateurs sont puissants dans leur ensemble, ils ne sont pas tous forcément adaptés à l'utilisation musicale. Il se dit beaucoup de choses dans les forums et cela n'échappe pas au forum AudioKeys, il est donc important de faire le tri.

PC, Mac ? Windows ou OSx ?

C'est une question qui anime bon nombre de discutions et de controverses depuis plus de 20 ans maintenant. Loin de moi l'idée de soulever à nouveau un tel débat si souvent objet de discordes. Cependant, les vérités d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui.

A vous qui débutez, sachez que le choix de votre nouvel ordinateur est important. C'est le centre névralgique de votre Home Studio, il va réunir l'ensemble de vos instruments, de vos créations, il est au centre de la technique et à ce titre, faire le bon choix est impératif. Le prix est souvent déterminant dans un choix. Cependant, faites attention de ne pas tomber dans le piège du "je fais une petite économie avec ce modèle" au risque de vous retrouver avec l'ordinateur qui ne fera pas l'affaire à cause de quelques Euros économisés.

Le MAC est un très bel outil mais plus cher qu'un PC, ce qui peut être un arrêt pour les petits budgets. Dans un Mac, il y a des composants de PC aujourd'hui. Alors sans rentrer trop dans les détails, c'est le système d'exploitation qui va faire la différence me direz-vous ? Et bien je pense qu'il faut voir plus loin ! En effet, il faut faire attention surtout aux logiciels que vous voulez utiliser avec votre ordinateur, c'est plus important que tout. On est d'accord, un PC ou un Mac, tous les deux sont de bonnes machines, mais si vous voulez utiliser un logiciel développé uniquement sur PC par exemple et que vous avez un Mac ! Là, il y aura un problème ! Heureusement, les quasis totalité des DAW (Logiciel d'enregistrement) sont compatibles sur les deux plateformes, mais en revanche, ce n'est pas le cas de tous les logiciels VSTi, d'effets ou d'éditions ! Donc planifiez bien vos besoins en matière de logiciels, ça sera déterminant dans le choix de votre futur ordinateur.

Ordinateur portable ou Tour ?

Là, se posent deux questions ? Une évidente qui est de savoir si je vais être appelé à déplacer mon ordinateur ! Et la deuxième est de déterminer si un portable est plus fiable, puissant ou pratique d'un ordinateur fixe (ou tour)!

Pour répondre à la première question, c'est à vous de voir l'utilité que vous allez avoir de cet ordinateur.

En revanche, pour la deuxième question, voici mon analyse : J'ai toujours privilégié les machines fixe (ou tour). En effet, elle comporte d'innombrables avantages par rapport au portable.

Déjà, ce qui est intéressant, c'est de pouvoir monter soit même sa machine ou alors de faire appel à un professionnel pour se la faire monter. En choisissant cette option, vous allez pouvoir choisir les différents composants à monter, ça peut être très utile pour par exemple avoir des composants de meilleurs marques, donc de meilleures qualités et le plus souvent bien adapté à vos besoins réels ! Ca va vous éviter que votre machine soit déjà pleines de multiples logiciels et ou utilitaires qui ne feront que "parasiter" votre ordinateur qui aura besoin de sa pleine puissance pour effectuer les multiples taches que vous allez lui demander alors qu'ils vous seront d'aucunes utilités musicalement parlant. Le coût n'est pas forcément bien plus cher mais au niveau des performances, elles seront largement optimisées.

Un bon ordinateur qui tient la route sur la longueur et qui ne voit pas ses performances chuter en cours d'utilisation est un ordinateur bien ventilé ! En effet, dans un portable, les composants sont plus petits et compressés dans un tout petit environnement, ce qui va avoir pour conséquences de chauffer énormément, d'avoir des pertes de puissances pures mais aussi, de générer des parasites électriques audibles dans vos monitors de studio et même dans vos enregistrements !!! Sans oublier le bon vieux bruit désagréable et à proscrire lors d'enregistrements faisant appel à un ou des micros, du ventilateur bon marché qui va tourner et finir par émettre un bruit strident à en jeter le PC portable par la fenêtre ! J'exagère, mais à peine ... Donc, là encore, une tour avec de bons ventilateurs, des composants bien à leur aise sera bien plus bénéfique.

Mais sans m'étendre, nous pourrions également parler de l'alimentation internet de votre tour qu'il faudra choisir assez puissante aux vues des nombreux périphériques en USB que l'on y branche de nos jours ... Et que dire d'une éventuelle panne ? Il sera toujours plus facile et accessible de démonter une tour pour changer la malheureuse barrette de mémoire qui a rendu l'âme lors de la dernière prise de son de votre nouveau tube qu'avec un portable ... Bref, à moins d'être amené à vous déplacer sans cesse avec votre futur ordinateur, je vous conseil de privilégier une tour au dépend d'un portable.

Si jamais, c'est le portable qui sera le lauréat de votre choix, privilégier un portable de marque, peut-être même un Apple pour le coup et ne négligez pas la mémoire ou encore la vitesse du disque dur, surtout si c'est un SATA (7200 tr/min et pas un 5400 tr/min pour la musique).

Quelles pièces choisir ou sont indispensables dans mon futur ordinateur MAO :

Comme nous l'avons vu juste au dessus, le choix des pièces est important. Il est donc impératif de développer ce point à présent.

Le processeur :

Beaucoup de ressources seront demandés au processeur. Vous allez être obligé de le solliciter pour enregistrer l'ensemble de vos données en temps réel, y administrer une multitude d'effets ou encore le solliciter pour des banques de sons toutes plus imposantes les unes que les autres ... Tout ceci va se traduire donc par des milliers de calculs en temps réel que devra effectuer votre processeur ! Mon conseil est de choisir un Intel Core i5 ou i7 plutôt qu'un Intel Core I3. Il devra être cadencé au minimum à 2.6 GHz.

La carte mère :

Bien que moins importante que le processeur ou la mémoire, j'ai toujours privilégié la marque ASUS et toujours fais attention au nombre de prises USB qu'elle possède. ca peut s'avérer utile, même si on pourra trouver des alternatives à cette problématique.

Les barrettes de mémoires (ou mémoire vive) (ou mémoire RAM) :

En revanche, les barrettes sont importantes, Elles vont permettre de stocker les données temporairement avant traitement définitif par l'ordinateur. La plupart des logiciels d'enregistrement (DAW) utilisent un minimum de 4GB de mémoire RAM (ou mémoire vive) pour un fonctionnement normal. Par contre, plus vous allez utiliser en même temps d'effets ou d'instruments virtuels, plus je vous conseil fortement d'augmenter cette dernière. Disons qu'un bon 8GB de DDR3 sera très convenable pour une utilisation musicale. Pour ma part, j'ai toujours choisi la marque CORSAIR, très réputée.

Le ou les disques Dur :

Enregistrer de l'Audio ou stocker l'ensemble de vos données, utiliser des banques de sons stockées sur disque dur, tout ça a un impacte sur le choix de votre disque dur car c'est lui qui va être sollicité. Je vous conseil fortement de privilégier un disque dur SSD comme disque dur principale qui contiendra le système d'exploitation et les principaux logiciels. Et un deuxième disque dur pour le stockage des données d'une capacité minimum de 1T° en SATA. A savoir que pour l'audionumérique, il faut un disque dur SATA qui tourne à 7200 tr/min et non à 5400 tr/min (comme il est le plus souvent proposé dans un ordinateur portable) ou un SSD.

L'alimentation

Comme déjà évoqué plus haut dans ce dossier, nous branchons de plus en plus de périphériques en USB ! Que ce soit une simple souris, un clavier d'ordinateur ou encore un clavier maître, un contrôleur etc ... Il faut donc alimenter tout ce jolie monde ! C'est de ce fait un périphérique important, très souvent négligé à tord.

Le boîtier de la tour ! :

Le choix d'un boîtier peut s'avérer salvateur. Il faut un boîtier silencieux ! Ou du moins le plus silencieux possible. Pour ça, il existe une très bonne marque, le ANTEC Sonata par exemple. Il est lourd, ce qui va empêcher les éventuelles vibrations, très bien isolé contre le bruit qui est rébarbatif en cas de prise de son avec un micro et il est très bien ventilé avec d'origine, deux gros ventilateurs silencieux montés sur roulement à billes. Il est parfait !

Les accessoires divers :

Vous avez maintenant la base de votre ordinateur PC dédié à la MAO. Cependant, il va rester quelques petits accessoires indispensables pour faire marcher le tout !

Le clavier et la souris en font parti. Sur ce sujet, rien de particulier. Par contre, l'écran est utile non ?

Il y a deux possibilités. Certains travaillent avec un écran, d'autres avec deux. Si vous avez beaucoup d'informations à traiter visuellement, préférez l'option à deux écrans. Vous allez par exemple pouvoir afficher à gauche votre logiciel d'enregistrement (DAW) pour avoir un regard permanent sur ce que vous enregistrez. Et sur le deuxième écran, situé à côté, on peut imaginer que vous allez pouvoir afficher des plug-ins, la table de mixage etc ... Pour cela, vérifiez bien lors du choix de votre carte graphique (pas besoin d'un modèle très cher) qu'elle supporte le double affichage, au format HDMI de préférence, mais pas obligatoire. Concernant la taille, plus il ou ils seront de grande taille, mieux sera la qualité et le confort de travail.

En conclusion :

Vous voilà armé pour aborder le choix de votre ordinateur. Nous aborderons bientôt le choix d'une carte son, des monitorings de studio, des casques pour le mixage et bien plus encore. En attendant, je vous souhaite bonne musique.

Certains en me lisant pourront se demander pourquoi je privilégie le PC par rapport au Mac. J’ai juste axé mes choix pour le débutant en MAO, celui qui ne veut pas dépenser trop pour un ordinateur et qui voudra en cas de problèmes pouvoir changer un composant plus facilement et à moindre coût. Il va de sois que si c’est pour un professionnel ou un musicien qui a les moyens, il pourra choisir un Mac sans aucuns soucis.

Manu.